retour à la home page
ma rampe à leds

Ma rampe D.I.Y.


Ayant reçu une facture d'électricité « indécente » je me suis résolu à essayer de réduire la consommation électrique de mon aquarium, à coup sûr l'élément le plus « énergétivore » de la maison.
Comme vous le voyez, mes préoccupations n'étaient qu'écologiques !!
Il était hors de question de me séparer de mes rampes GIESSEMAN, mais les 2 kilos watts de consommation horaire ne pouvaient plus durer.

J'avoue humblement que si un fêlé du bulbe qui répond au prénom de Denis et qui se ballade sur notre excellent Forum de discussion recifal-reef.fr sous le pseudo : ALPESUD, n'avait pas joué le rôle de pionnier dans cette affaire, je ne me serais certainement pas lancé dans cette aventure.
Je veux donc non seulement rendre à CESAR ce qui lui appartient, mais aussi le remercier de sa disponibilité (car avec Mimile ils sont venus m'aider à monter la rampe !!) et de sa compétence.


mimile et denis Afin de me rendre compte de la réalisation, je me suis rendu chez un non moins fêlé, hérald, autre disciple d'ALPEDUD où j'ai pu constater l'efficacité de la réalisation.
J'avais donc décidé de fabriquer des rampes d'éclairage, mais en exploitant par contre, l'enveloppe de mes rampes GIESSEMMAN, car nous les avions fait réaliser par Manu ( aquatic-concept) à la couleur des meubles de la cuisine. Effectivement, chez nous,la cuisine est ouverte sur le séjour où trône mon ostentatoire aquarium carré.

rampe GIESSEMAN Comme j'ai 2 rampes de 12 tubes, j'ai décidé d'en réaliser une et de procéder à la réalisation de la seconde, si tout cela fonctionne correctement.
Compte tenu de la configuration de mon décor, je décide de ne placer dans cette rampe, que 3 leds de 50 watts, car elle n'éclaire qu'une grande partie d'eau, et de sable.
De toutes façons, après avoir vu le rendu chez Hérald, , ce sera suffisant au niveau de l'éclairage, sachant, que, par la suite, pour la seconde rampe, je mettrai 8 leds de 50 watts, car celle là éclaire la partie « récif » et donc les coraux.
Par contre, j'ai très envie d'essayer la couleur rose, pour avoir eu des T5 purple, j'aime beaucoup le rendu de couleur, et me suis laissé dire que la couleur rouge favorisait le développement de certaines bactéries dont nos aquariums seraient dénués.
J'ai donc commandé 3 leds de puissance sur le site : satisled.com


avec les alimentations nécessaires :
Commande satisled Pour des raisons de poids et d'encombrement, j'ai pris une alimentation de 100 watts pour 2 leds et 1 autre de 50 watts, mais on peut très bien mettre une alimentation de 50 watts par led.
Enfin, j'ai commandé 3 tubes de colle thermique destinée à coller la led sur le système de refroidissement.
colle Je pense, par contre, commander des lentilles de diffusion de lumière, lors de la seconde commande et pour ma seconde rampe, car j'étais persuadé d'avoir passé cette commande, mais je me suis planté, il faut dire que j'ai longuement hésité et que j'ai passé un temps certain sur le site avant de confirmer la commande.
Je ferai un récapitulatif des frais en toute fin de l'article pour avoir une idée précise du coût de l'opération .
D'un autre coté, j'ai commandé chez ldlc.com les dispositifs de refroidissement des leds, détournés de leur application primaire, le refroidissement des CPU ( processeurs d'ordinateur).
J'ai commandé 2 sortes de refroidisseurs, pour savoir la différence sur le bruit, la qualité, mais aussi le montage des bestiaux.
En fait il s'agit de ces 2 modèles :
commande LDLC Toute cette commande à été passée le 3 décembre.
Concernant la commande faite chez ldlc, celle-ci a été emballée et expédiée le 5 décembre 2011, et livrée le 8.
Comme à l'accoutumée, cette commande est très bien emballée et correspond exactement à mes désirs, cette boîte ( ldlc) avec qui je bosse de temps en temps est vraiment très sérieuse.
Concernant la commande de SATISLED, elle est arrivée le 15 décembre très mal emballée, dans du vieux carton, il manque la colle thermique, mais le reste est arrivé en bon état. Du coup, je leur écris pour obtenir un avoir du prix de la colle, c'est dérisoire, mais j'y tiens, d'autant que maintenant, il me faut en trouver pour réaliser mon montage. Il m'a fallu payer 15 euros de TVA au transporteur, vive la crise !!!

J'ai eu l'explication pour la colle, comme c'est du liquide, elle ne peut pas voyager par DHL, je vais donc la recevoir par une autre voie d'acheminement, seulement, je ne peux pas commencer mon montage, alors patience….. ( En fait, la colle est arrivée le matin du montage, mais Denis en avait amené !!!)
Ça y est c'est le grand jour, et comme je suis VIP, je me suis attaché les services d'ALPESUD ( Denis ) et de MIMILE ( Richard ), il va falloir surveiller l'apéro, parce qu'après ça risque de pas être droit !!!
J'ai donc acheté tout ce dont j'ai besoin pour la réalisation , je ferai un récapitulatif des frais en toute fin, car au prix des choses, tout cela coûte très cher, d'autant que j'ai pris le parti de mettre du plexiglas, en sous face de la rampe, et que ça m'a coûté un œil.

outils petit outillage Donc, nous avons commencé par casser la croûte, vu qu'il nous fallait des forces !!
Puis nous sommes passé aux choes sérieuses, nous avons alors démonté la rampe GEISSEMAN, du reste, quand tu vois ce qu'il y a à l'intérieur, tu te pose vraiment la question de savoir ce qui en explique le prix, mais passons.
Une fois démontée, l'enveloppe va pouvoir être réutilisée. Compte tenu de l'épaisseur, 7 centimètres, nous allons utiliser les refroidisseurs de chez AKASA, il sont plus fins et passent tout juste au droit de la grille qui ferme la rampe.

ventirads Denis c'est intéressé aux branchement et soudures, il ne faut pas se tromper de polarité sous peine de voir griller ses composants, alors , pour l'ensemble : LE MOINS C'EST LE NOIR !! L'alimentation du driver doit être branchée ( donc soudée ) sur les bornes AC coté droit. Concernant les leds, le plus, c'est l'endroit où il y a 2 trous, donc, on branche le rouge dessus.
Enfin, il convient d'alimenter les « ventirads », avec un transfo de 9 à 12 volts, le noir c'est donc le moins, et sur les ASAKA le plus est JAUNE ( sur les alpines, le plus, c'est le fil rouge) les autres fils servent à piloter les ventirads, nous ne nous en servirons pas ici.

branchement driver branchement leds Au passage, notez le petit branchement astucieux de Denis, concernant le transfo, de façon à ce qu'il n'apparaisse pas à l'extérieur de la rampe.


branchement transfo
Avec Richard, nous nous sommes intéressé à monter et percer le plexiglass, en fait, ce n'est pas le plus compliqué, mais c'est le plus long.

Ensuite, nous avons tout remonté en fixant les composants avec des « colsons » et le tour est joué voilà le monstre en action. pose du plexiglas remontage de la rampe Bon, beaucoup trop rose, c'est sur, soit il faut prendre une led rose en 30 watts, soit il faut la noyer dans la masse, c'est ce que je vais certainement faire pour la seconde rampe.

Alors, le nerf de la guerre, combien ça coûte ? En tout et pour tout, me concernant, j'en ai eu : Pour une rampe de 3 leds de 50 watts :

Voilou, total général 380,55 euros TTC


Là, j'ai acheté tout ce dont nous avions besoin, des vis, des boulons, du fil de soudure, des colsons, des fixations, des forets neufs de 2 3 4 et 5 mm, un petit tournevis, des sucres automatiques et sur barrettes, et surtout pour 89,70 euros de plexiglas ( cette dépense s'entends pour 2 rampes ), bien sur, cette dépense n'est pas forcément nécessaire et doit être calculée différemment en fonction de vos besoins.
Et pour le rendu et le suivi de la pousse des coraux, ce sera pour un prochain épisode …

André

Retour au site