retour à la home page
langouste

LE CYCLE DE L'AZOTE


RAPPEL : CE DOCUMENT EST DESTINE AUX DEBUTANTS, IL EST SIMPLIFIE POUR UNE MEILLEURE COMPREHENSION , merci.

Voilà, tu viens de démarrer selon le petit schéma (conseil au débutant)
Avant tout, il faut se rappeler comme j'ai coutume à le dire qu'un aquarium est comme un petit village isolé de montagne, il fonctionne en autarcie.
Dans ce petit village, si la survie vient à manquer, tout le monde partira, si un voisin, de part trop invivable est trop présent, il en sera de même, et si les conditions de vie deviennent trop rudes, ce village mourra.
A partir de maintenant, ton bac va démarrer, chose très importante, il faut le laisser livré à lui même pendant au moins trois semaines, c'est là que va s'installer LE CYCLE DE L'AZOTE qui n'est ni plus ni moins que le cycle de dégradation des matières organiques.
L'important est que ton bac fonctionne comme s'il était peuplé, lumière, écumeur, filtre etc , il faut aussi "LE NOURRIR", c'est très important pour démarrer ce cycle . la coutume veut que l'on dépose une moule crue ouverte dans le bac et la vie va s'installer.
La moule va commencer à se décomposer, cette décomposition ne se produit pas seule, elle est l'œuvre de milliards de bactéries qui vont petit à petit "minéraliser" la moule, ces bactéries existent à l'état naturel dans la moule , il va leur falloir du temps pour se développer.
Les premières à attaquer sont les Bacillus et Bactérium elles vont fabriquer des lipides, des acides et des PROTEINES (à ce stade, l'écumeur va commencer à produire un peu d'écume qui va piéger ces protéines, c'est son rôle) Rapidement , ces acides vont être transformés en AMMONIAC ET EN AMMONIUM par les bactéries Micrococcus ces produits sont EXTREMEMENT TOXIQUES.
A leurs tours, ces ammoniacs vont être transformés en NITRITES par les bactéries Nitrosomonas
Ces NITRITES sont eux aussi TOXIQUES, leur particularité : s'attaquer aux globules rouges et asphyxier les poissons très rapidement, il semble cependant que ces produits n'aient pas d'effet sur les invertébrés qui les consomment par l'intermédiaire de leurs algues symbiotiques appelées aussi zooxantelles.
C'est à partir de ce moment que tu vas pouvoir déceler avec des tests du commerce le PIC DE NITRITES INDISPENSABLE. C'est LA PREUVE que ton bac a bien démarré.
A leur tour, les NITRITES DANGEUREUX sont transformés en NITRATES INOFENSIFS par le biais des bactéries Nitrobacter.
Ces NITRATES de fin de la chaîne vont s'accumuler petit à petit dans l'eau du bac, comme ils ne sont pas toxiques, on peut en avoir jusqu'à 50 mg/litre sans problème majeur SAUF QUE CE SONT D'EXCELLENTS ENGRAIS QUI VONT AIDER A LA PROLIFERATION DES ALGUES en cas de surcharge, l'idéal étant de ne pas dépasser 10 mg/litre pour être en bon état de fonctionnement.
A ce stade, tu ne devrais plus trouver de trace de NITRITES aux tests.
Autre conséquence, ces NITRATES vont se RE transformer en NITRITES en cas de brusque changement des conditions de milieu (brusque changement d'eau trop important par exemple d'où souvent, perte des poissons inexpliquée) un brusque changement de paramètre tue instantanément les bactéries que tu auras élevées patiemment à ton insu.
L'astuce pour CONTENIR LES NITRATES A DES TAUX ACCEPTABLES Nourrir avec parcimonie, la nourriture non consommée se dégradera, même chose pour les cadavres, il faut compter sa population tous les jours. : Les changements d'eau ………10 % par semaine, et un très bon entretien du perlon et de l'écumeur.
Et des pierres vivantes d'excellente qualité qui vont " dénitrater" par le fonctionnement de bactéries ANAEROBIES ( qui vivent sans oxygène) elles prendront l'oxygène vital par LA RESPIRATION NITRATE QUI RE DEGAGERA L'AZOTE COMBINE, ( mais ceci est une autre histoire )

CE QUI VA SE PASSER DANS TON BAC PENDANT CE CYCLE

Lors de la mise en eau, le soir même, tout ton petit peuple jusqu'alors inconnu sa aller visiter sa nouvelle demeure.
Tu vas voir apparaître des Gammares sortes de petites crevettes de 2 millimètres excellents et indispensables associés détritivores, des fois, un Escargot ou plusieurs, des fois un Crabe extase suprême : ta première Aiptasia (que tu combattras avec ferveur plus tard, mais pour cet instant quel délice).
En regardant bien, il y aura aussi des minuscules Ophiures Singes qui vont commencer à chasser en sortant les bras de leurs cachettes.

Un monde passionnant.

Tu te souviens quand je t'ai dit de ne pas rincer tes pierres à l'eau douce ???????? tu aurais perdu le bénéfice de ce moment inoubliable. FAIT IMPORTANT, CES PETITS ANIMAUX NE CRAIGNENT PAS LES NITRITES, TU PEUX LES GARDER (Ils n'ont pas le même sang)
Un jour, j'ai même découvert une langouste bleue avec des antennes blanches de quelques millimètres et qui a vécu plus de deux ans.( voir la photo !!)
Quelques jours plus tard, ton bac va se recouvrir d'une sorte de glue marronnasse, ces algues sont les premières à apparaître, on les appelle algues siliceuses, c'est la vie qui s'installe. En quelques jours, ces algues vont s'effondrer car elles auront consommé tout ce qui les a fait apparaître.
Elles vont être supplantées par des algues gazonnantes vertes, première nourriture de la microfaune du bac (Là, tu devrais être en plein pic de nitrites)

INTRODUCTION DES DETRITIVORES (Escargots, Bernard l'ermite)

Puis ces algues vont disparaître à leur tour laissant place aux algues filamenteuses, sortes de pompons vert ou rouge, pas de panique, ces algues disparaitront aussi.
A ce moment, les nitrites ne seront normalement plus décelables et tu pourras commencer à peupler ton bac.
Lors de l'arrivée des nouveaux occupants il se peut que la charge organique supplémentaire déclenche une apparition de cyanobactéries signe d'un déséquilibre provisoire du bac, c'est normal , ça aussi, ça passera.
Par la suite, l'apparition de ces algues devra être interprétée comme une alerte de disfonctionnement.
Ton bac est maintenant viable MAIS il sera stabilisé seulement dans plusieurs mois....

TE VOILA FIN PRET A VIVRE NOTRE PASSION,

Une autre aventure commence, comment choisir ce qui va vivre dans ce bac : c'est la ZONATION, choix important s'il en est.

Puis, on passera aux PHOSPHATES autre élément important

Mais ça, c'est une autre histoire .......
Richard GUESNIER Alias MIMILE