retour à la home page
image aiptasias

Aiptasia mon amour


Bonjour,

Je venais par la présente vous apporter mes observations sur les catastrophes subies à propos des Aiptasias et des articles désespérés que j'ai pu lire.

J'ai aussi été envahi par ces sales bêtes et j'ai essayé pas mal de trucs.
Chelmons : Hormis 1 qui a fini par manger les très jeunes bourgeons et freiner la prolifération, les autres sont morts avant toute utilité.

Les Wurdemannis ont passé le plus clair de leurs temps à attendre la mue des copines pour les bouffer, bien que j'aie pu constater la présence de nauplies dans le filtre, il n'a fini par rester qu'un seul spécimen.
C'est là que vient mon observation : les Wurdemanni n'attaque pas les grosses aiptasias qui possèdent leur couronne de tentacules.

Un jour excédé par mon impuissance , faisant fi du risque de surmultiplication car après tout là ou j'en étais !!! J'ai cueilli les aiptasias comme de vulgaires marguerites en passant soigneusement sous la couronne car là elles ne se rétractent pas.

Il reste à ce moment là un tout petit monticule qui ne réagit plus, on peut le piquer à l'acide ou tout autre et je comptais bien en arriver là, mon travail ou un coup de téléphone m'ont obligés à remettre ça à plus tard.
Durant la soirée qui à suivi, la crevette survivante s'est attaquée aux moignons restants leurs extirpant des sortes de fils blancs jusqu'à disparition totale.
Le lendemain j'ai cueilli encore quelques bestioles et ça à recommencé et ainsi de suite….
J'ai gardé quelques grosses aiptasias qui ne se » reproduisent » plus ce qui laisse à penser que la crevette mange les rejetons, de temps en temps je lui en cueille une ou deux.
Il semble entre autre, mais je ne peux l'affirmer, que d'autres pensionnaires mangent ces aiptasias ainsi désarmées.
L'outil utilisé est une'' pince forceps'' pour fabriquer le mouches de pêche achetée chez un fournisseur d'articles de pêche à laquelle j'ai coupé le dispositif de blocage, il est très important sinon indispensable d'ajuster les mâchoires pour qu'elles soient parfaitement jointives l'aiptasia reste alors plein d'eau lors de l'arrachage et les jours de chance la sole vient avec.

Essayez de toute façon ça n'engage à rien si vous en avez trop, vous constaterez en plus cette sorte de plaisir à se débarrasser de ces saloperies


BONNE REUSSITE A TOUS !!!

MIMILE