retour à la home page
chaetodon collare

Le chaetodon collare

Georges BRASSENS :

"Un bon petit diable à la fleur de l'âge
La jambe légère et l'œil polisson
Et la bouche pleine de joyeux ramages
Allait à la chasse aux PAPILLONS."



S'il est une famille de poissons bannie du »récifal » c'est bien la famille des poissons papillons.
Pourtant, ils sont tous tellement beaux, que quelques fous, quelques aventuriers de l'aquariophilie récifale se sont essayés à maintenir quand même, des représentants de cette famille de poissons si décriée.
Lors d'une de nos dernières pérégrinations en Thaïlande, je suis tombé « amoureux «  d'un des plus beaux spécimens de chaetodon , en tous cas à mon avis, le chaétodon collare.
De la à en importer un spécimen, il n'y avait qu'un pas, que l'amoureux de polypes corallien a eu beaucoup de mal à franchir. ( il m'a fallu 10 minutes !!! )

Alors j'en ai pris 2 comme ça, comme dit le proverbe provençal : « ar che san bagna poter si pissa desoute « 

Du Chaétodon collare , j'ai, bien sur, trouvé sur internet les renseignements basiques, et que je trouve sans intérêt, tant je suis féru et passionné d' ichtyologie savoir :

Famille des Chaetodontidae
Nom anglais : Paksitan butterfly
Origine : région indo-pacifique.
Taille : 17 cms
Régime alimentaire : Omnivore

Mis à part qu'il ne fallait pas les introduire en bac récifal et qu'il ne fallait en introduire qu'un seul spécimen de l'espèce, rien d'autre de probant.
J'ai un peu sondé le puit de science : Richard alias mimile, il m'a répondu, je cite : " Pourquoi, tu en as marre de tes coraux ...." 
Il ne fallait pas faire, alors, comme en dehors de quelques attributs très développés que je n'exhiberais pas, ce que j'ai de plus conséquent, c'est mon esprit de contradiction, J'ai porté mon dévolu sur 2 spécimens de taille moyenne ( environ 10 cms).
Il sont arrivés chez moi, « en pleine bourre » ils ont mis à peu près 3 secondes pour taper dans le dur, un régal, les polypes de mes acroporas !!!
Au secours, j'avoue que c'est assez difficile à assumer, vu le mal que je me suis donné à faire pousser mes coraux, et j'ai eu quelques envies de meurtre et autres pulsions d'aller chercher l'épuisette ….. et puis c'est comme pour les femmes, j'ai toujours eu un faible, lorsqu'elles sont jolies, je n'ai jamais vraiment su résister !! .
Je m'étais fait du souci pour mes sabelles, car j'en ai un tapis magnifique et assez conséquent, mais à part 2 ou 3 fleurs coupées au ras du vers, je ne pense pas que ce soit leurs « tasse de thé ». (ça j'ai changé d'avis par la suite, il ont tout boufé !!!)
Le nombre de coraux, dans mon bac de 1200 litres est assez conséquent, pour autant mon bac n'étant en eau que depuis 15 mois, les coraux n'ont pas non plus une taille exorbitante.
Pour autant mes 2 «  collare «  tapent régulièrement sur tous les coraux, ils ont une affection particulière pour les acropora millepora, mais ils se sont pris dernièrement au pocciloporas.
Je ne les ai jamais vu toucher aux montiporas, pas contre, une super nouvelle, il sont friands de nudibranches ( ceux qui ont infestés mes motiporas et qui commençait à mes saouler vraiment ).
Je compense cette voracité par une nourriture abondante, ils ont pris rapidement l'habitude de venir manger ce que je distribue aux autres poissons, et de ce que j'ai vu ils mangent de tout.
Les coraux se développent peut être un peu moins vite, mais pour l'instant, les polypes coupés se renouvellent, et les coraux ne semblent pas trop en souffrir.

De la robustesse des poissons, ils ont eu à souffrir du « points blancs » et l'un des deux a aujourd'hui une touffe blanche sur la queue, champignon ou protozoaire je ne sais pas, de toutes façons je ne traite pas, j'avais eu un « PARU » qui avait contracté cette maladie et qui s'en était remis avec le temps ( ce fut le cas ici aussi !!).

ATTENTION : je ne fais pas l'apologie du CHAETODON, il faut souffrir de les voir se régaler des polypes verts fluos des efflorecens, et je n'ai pas assez de recul pour savoir comment cette promiscuité va finir.
Enfin, pour en terminer sur la cohabitation des 2 spécimens, je n'ai vu aucune dispute, aucune "embrouille", même si l'un des deux spécimens semble plus «extraverti» que l'autre et aime à se faire contempler.


chaetodon collare

"Comme il atteignait l'orée du village
Filant sa quenouille, il vit Cendrillon
Il lui dit : "Bonjour, que Dieu te ménage
J't'amène à la chasse aux papillons"


Allez, trêve de blabla, des images, voilà les photos, et pour la découverte, « in situ », c'est quand vous voulez …. Enfin, si vous êtes adhérents de Reef-Récifal bien sur !!! ..

chaetodon collare chaetodon collare
Retour au site